• Intensifs les trois jours ...mais avec quelques moments de balade !

    Mardi dernier : très ensoleillé, puis mercredi jeudi vendredi :  l'automne...

    Pas beaucoup de photos

    car beaucoup de boulot !

    Les en cours : il me reste deux paires de volets en bois à rénover.

    J'ai décapé et repeint un seul battant. Le travail fini est loin d' être satisfaisant. Des imperfections restent. Je m'appliquerai davantage pour les suivants. Mais difficile de les mettre à nu...

    Puis pas facile à descendre et à remettre en place : je me suis dit que si je tombais cela ne serait pas trop grave pour le rez de chaussée. Par contre la paire du haut...Cela va être beaucoup plus ardu...

    La prochaine fois : second battant.

    Trois jours à la campagne .

     

     Prêt à remettre en place celui là...Et d'un...

    Trois jours à la campagne .

     

    Ceux du haut ( avez vous vu la taille ?) , la cerise sur le gâteau, le décapage coté extérieur sera plus facile !

    Trois jours à la campagne .

     

    Deuxième en cours : l'entrée côté jardin. Nous avons enfin trouvé un entrepreneur aux prix raisonnables, le toit sera refait avec des ardoises en septembre. Côté peinture, j'ai commencé l'année dernière le décapage intérieur avec une mise en peinture. Cette fois ci, j'ai juste eu le temps de décaper côté intérieur, coin droit de la photo . Mise en peinture la prochaine fois.

    L'extérieur de l'entrée sera pour un peu plus tard... Les persiennes en fer ( 5 fenêtres ) sont à repeindre ainsi que les 5 fenêtres... Comme quoi je ne chômerai pas .

    Difficile de trouver des artisans. La grille  de devant a fait l'objet de trois demandes de devis. Sur les trois demandes, un seul devis a été fait ( faut croire que les artisans roulent sur l'or dans le coin, car ils ne prennent pas le travail ) . Puis deuxième difficulté : résidence secondaire , donc on en profite pour les prix : coût de la mise en peinture de la grille  plus de 3000 euros dont 600 euros de peinture ( Elle vient d'où cette peinture à ce prix ? )...Bref c'est mon mari qui s'y est mis. Certes le résultat doit être moins bien qu'un vrai peintre mais au moins , un seul pot de peinture à 60 euros plus l'antirouille et les pinceaux...Cherchez l'erreur ...

    Trois jours à la campagne .

     

    Côté jardin : ici on aperçoit le petit bout du potager qui est en train de se recréer. Pommes de terre avec un paillage.

    Projet : remise d'une pergola pour attacher tous les rosiers grimpants. Souvenez vous, un voisin indélicat nous avait volé tous les poteaux en bois. D'ailleurs il volait chez tout le monde et revendait en ligne...Des voisins ont reconnu leurs outils. Faut dire que c'est plus simple que d'aller travailler hein, la difficulté c'est de ne pas avoir peur et d'oser ! Marié avec une épouse au foyer et trois enfants et sortant de prison il avait des excuses... ( d'ailleurs il est reparti en prison pour vol  ) . Je ne devrais pas écrire cela , mais cela énerve ce genre de comportement . Bref, ces voisins ont étaient relogé ailleurs, car apparemment le quartier n'en pouvait plus..

     

    Trois jours à la campagne .

     

    La pelouse a retrouvé un air de pelouse ( enfin d'herbe tondue ) :

    Trois jours à la campagne .

     

    Le rosier attaché en façade l'année dernière après taille drastique , se refait une santé :

    Trois jours à la campagne .

     

    Méli mélo de roses, pas vraiment eu la chance de voir les rosiers en fleurs cette année...

    Trois jours à la campagne .

     

    Voilà trois jours intensifs ...Mais nous avons eu le temps de faire une balade avec prise d 'un café en terrasse au petit village d'à côté...Il faudra que je vous le montre il est beau.

    Et enfin nous avons pu retourner  dans une auberge sympathique du coin !

    Bonne journée

    Pin It

    32 commentaires
  •  En face de la cordyline en pot, un rosier mêlé d'une clématite se développe d'année en année... Il se trouve contre les vitres de la serre .

    Côté serre...

    Le voici, vu de l'autre côté. Il s'agit de ' Guirlande d 'Amour '. Il est fleuri beaucoup, il sent bon . Il est remontant...

    Il est donné pour grimper à 3,50 m. Ici pour l'instant, il monte à environ 2,50 m. Encore un mètre et il pourra être palissé sur la chaine souple tendue entre les deux piquets.

    Ses fleurs sont doubles, petites...mais jolies !

    Le long de la serre...

    Sur cette photo, la clématite n'a pas encore ouvert ses boutons :

    Le long de la serre...

    La voilà en fleurs , elle fleurit abondamment . Elle est d'un très beau bleu tendre. C'est une viticella ' Morning Heaven '.

    Celle ci est incroyable : plantée au pied d'un rosier, elle n'a jamais poussé. Déplacée, elle végétait encore. Puis au pied de Guirlande d'Amour, la voici qui a démarré... Enfin ... Il faut croire que le rosier lui en a donné de l'amour car elle est impressionnante de par sa vigueur. Puis elle réserve des surprises : aux deux précédents endroits où elle était plantée, des morceaux de racines ont dû rester car contre toute attente elle a redémarré. Il y a donc trois clématites Morning Heaven  maintenant au 130 !

    Le long de la serre...

    Ses fleurs sont du type quatre pétales, elles ont la tête en bas : on les voit !

    Le long de la serre...

    Achetée chez Westphal Clematis ( en lien sur la rubrique pépinières ) . Elles arrivent en pleine forme, elles reprennent bien et surtout sont données !

    Allez y faire un tour ...Vous serez tenté !

    Bonne journée

    Pin It

    28 commentaires
  • En face de la serre, contre le sous sol du pavillon, il y a mon massif ' jungle '. Un peu ingrat, car il n'y a pas beaucoup de terre. Du coup, souvenez vous, deux gros pot ont été installés. Dans l'un des deux, un hydrangea a rendu l'âme cet hiver...

    Du coup, il fallait trouver une plante le remplaçant. Une cordyline ' Pink Star ', nouveauté 2018 est donc arrivée.

    Un petit plaisir car j'en avais envie depuis longtemps, mais donnée pour gélive sous - 5 °, je ne tentais pas l'expérience.

    Mais j'ai craqué devant cette petite beauté panachée. D'autant plus que celle ci résiste jusqu'à -8 °, - 10 °. Ce qui devrait le faire car en Ile de France , il ne gèle plus souvent à ces températures. Puis elle est aussi donnée pour se plaire en pot...

    Alors pourquoi se priver ?

    La voici :

    Une petite nouvelle ...

    Elle est donc panachée de rose et rouge sombre . Je l'ai trouvée parfaite pour accompagner les plantes de ce coin : un magnifique fuchsia riccartonii

    Une petite nouvelle ...

    Raccord non ?

    Une petite nouvelle ...

     

    Une petite nouvelle ...

    A la base du pot, une belle heuchère noire ' Black Beauty ' complète cette association !  

    Une petite nouvelle ...

    Un petit bonheur simple en somme !

    Belle journée.

     

     

     

    Pin It

    27 commentaires
  • Une association tonique !

    Fuchsia ' Genii '

    Une petite association sympathique !

     

    Avec une poule qui surveille l'endroit, mais les escargots n'apprécient pas ces plantes . Une graminée obtenue par graines :
    ' Chasmamthuim latifolium '. Feuillage en accord avec le fuchsia . Une graminée qui se sème bien et qui se plait un peu partout :

    Une petite association sympathique !

     

    Campanule ' poscharskyana stella '. Une qui pourrait être invasive, elle s'étale sur au moins 50 cm 2...Elle se ressème bien. Elle préfère la luminosité. J'en ai planté à l'ombre, elle y pousse mais très lentement. Son bleu s'accorde à celui du géranium.

    Une petite association sympathique !

    Le géranium bleu ' Rozanne '. Les photos ne rendent pas vraiment son coloris dense !

    Une petite association sympathique !

    Une petite association sympathique !

    Une petite association sympathique !

    Vert acidulé, bleu franc, rouge , violet une scène qui me ravit !

    Je pars au jardin de campagne pour quelques jours. Nettoyage du jardin, ponçage et peinture d'un volet en bois...Lorsqu'il y en a plus il y en a encore...Bref pas d'ennui en perspective !

    Je ramènerai des photos d'un jardin qui sera un peu plus au top que la dernière fois.

    Belle journée

    Pin It

    12 commentaires
  • Profitant de la règle des 100 km autour du lieu de résidence nous avons pu aller deux fois dans la maison de campagne. 140 km par la route et 105 km à vol d'oiseau.

    Heureusement...Car nous y avons trouvé la cave inondée, il a fallu faire intervenir les pompiers. Un énorme orage avait eu lieu deux jours ( 10 mai ) auparavant. Comment l'eau a t-elle ruisselé ? 

    Bref, cela a séché depuis , il a fait très beau.

    Le jardin était lui aussi dans un triste état. Un champ en jachère !

    Les tuteurs de certains rosiers à terre avec les rosiers bien sûr. 

    Aller retour ...

    Aller retour ...

    Aller retour ...

    Beaucoup de travail...Même pas eu le temps de prendre des photos du jardin après.

    Dans la maison, du travail aussi, cinq mois et demi de ménage à rattraper...

    Nous devons y retourner cette semaine afin de continuer la remise en état et je prendrai des photos...

    Bon courage à ceux qui pourrons retrouver le chemin de leur maison de campagne avec la liberté de voyager retrouvée !

    Bonne journée

    Pin It

    12 commentaires